Les signes évocateurs d’un syndrome de Cushing peuvent aisément être confondus avec les signes de vieillissement, ce qui compliquer le diagnostic de cette maladie.
Les principaux symptômes rencontrés lors de syndrome de Cushing incluent :
Lorsqu’il suspecte un syndrome de Cushing, votre vétérinaire va réaliser des examens complémentaires.
Ces analyses de sang sont indispensables pour établir un diagnostic précis. Comme le dosage de la concentration sanguine en cortisol (cortisolémie) fluctue au cours de la journée chez les chiens sains mais aussi chez ceux atteints de syndrome de Cushing, ça n’est pas une mesure assez fiable pour poser un diagnostic. Deux examens sont couramment pratiqués pour établir un diagnostic (test de stimulation par l’ACTH et test de freinage à la dexaméthasone) et, selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser les deux.
Tous les chiens ne vont pas exprimer la maladie de la même manière et certaines manifestations peuvent être assez discrètes. Il se peut que votre chien ne présente que l’un de ces symptômes évocateurs ou bien l’association de plusieurs d’entre eux. Quoi qu’il en soit, il est indispensable pour le vétérinaire de confirmer le diagnostic par la réalisation d’examens complémentaires.